Pour faire la promotion des athlètes argentins qui vont participer aux Jeux Olympiques 2012, un spot TV a été diffusé sur les chaînes nationales sud-américaines. Le sportif de haut niveau, et joueur de hockey sur gazon, Fernando Zylberberg, s’entraine sur les îles Malouines…
Dans un premier temps, la publicité Homenaje a los caídos y ex combatientes de Malvinas ne choquera personne. Cependant, faut-il encore expliquer la situation de ces « îles Malouines ».
Archipel sous le joug britannique depuis quelques décennies, les îles Malouines font parties du patrimoine argentin depuis toujours. Si nous visionnons plus en détails le film publicitaire, Fernando Zylberberg s’exerce sur les marches d’un monument à la mémoire des soldats britanniques tombés lors du conflit argentino-britanique de 1982. Date de la tentative de libération de l’île par l’armée argentine. (Plus de détails ici).
« Pour concourir sur le sol britannique, nous nous entraînons sur le sol argentin » . Voilà donc les propos revendicateurs de la part d’une Argentine pleine d’amertume qui attisent de vieilles tensions avec l’Angleterre…
Publicité argentine qui attise les tensions (JO 2012) par Nicolas Lachambre.